immobiliere-europeenne.com

Investir à l'étranger : quels placements choisir ?

Investir à l’étranger est un moyen de diversifier son portefeuille de placement et de profiter de multiples opportunités, notamment sur le marché immobilier, de même qu’une fiscalité allégée. Pour investir en toute sécurité à l’étranger, il vaut mieux confier la gestion des actifs à un professionnel en connaissance des atouts et des risques par rapport à la conjoncture. Défiscaliser est aussi possible en investissant à l’étranger : voici la sélection de la rédaction.

Homme D'Affaires, Internet, Continents

Investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier le plus intéressant pour tout investissement à l’étranger demeure celui via les fameuses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pas de gestion locative à supporter. Tout est pris en charge par la société de gestion : depuis l’acquisition des biens jusqu’à la recherche de locataires et la collecte des loyers. Les avantages :

  • Acquisition des biens : la société de gestion cible les meilleurs actifs localisés à l’étranger et ce, en tenant compte de sa propre stratégie. Exemple de critères dans le cadre de l’achat de biens à l’étranger : localisation, taille, prix du mètre carré, nature de la demande locative, démarches administratives, fiscalité. Comme indiqué ci-dessus, les impôts et taxes sont moins élevés à l’étranger qu’en France, ce qui génère un meilleur rendement de la mise en location.
  • Recherche de locataires : l’économie et le PIB dans certains pays étrangers, en particulier en Europe, atteignent un certain niveau. Les ménages peuvent ainsi s’acquitter de loyers relativement élevés et les entreprises, quant à elles, signent des baux solides sur une longue durée. La demande locative et les taux d’occupation sont stables.
  • Collecte des loyers : grâce à un certain pouvoir d’achat confortable dans certains pays, les loyers peuvent éventuellement être révisés à la hausse sans affecter les locataires. C’est la société de gestion qui étudie toutefois cette éventualité en fonction d’un certain nombre de paramètres afin de maintenir un bon rendement.

Ci-après quelques exemples de SCPI diversifiées, investissant à l’international :

  • Corum XL : son patrimoine se situe 100% à l’étranger : Royaume-Uni, Pologne, Irlande, Norvège, Belgique, Italie, Canada, Finlande, Espagne, Portugal, Allemagne, ainsi que dans d’autres pays. Les immeubles sont des bureaux, des murs de commerces, des locaux d’activité et une faible minorité en immeubles résidentiels. Son rendement est de 5.66% en 2020.
  • Corum Origin : son patrimoine est majoritairement localisé en Europe : Pays-Bas, Italie, Finlande, Allemagne, Irlande, Espagne, France, Lituanie, Slovénie, Portugal, Estonie, Belgique, Lettonie. Son rendement en 2020 est de 6%.
  • Corum Eurion : son parc immobilier est réparti comme suit : Irlande, Espagne, Lettonie, Italie est Pays-Bas. Elle se spécialise dans la gestion d’immeubles de bureaux, de commerces et d’entrepôts. Son taux de distribution pour 2020 est de 10.40%

 

Investir pour défiscaliser

Si vous êtes lourdement fiscalisé, vous avez la possibilité de gommer tout ou partie de vos impôts en investissant en outremer, par le biais d’un dispositif puissant qui est la loi Girardin. Celui-ci propose deux volets : Girardin industriel pour ceux qui souhaitent alléger leur impôt sur le revenu, et Girardin IS pour ceux dont l’impôt sur les sociétés est élevé. Il s’agit d’investir dans un matériel ou un bien d’équipement éligible en ce qui concerne le volet industriel, tandis que l’investissement porte sur un immeuble de logement collectif dans le cas du volet IS.

Ce type d’investissement ne vous permet pas de collecter des loyers cependant, mais plutôt de réduire votre imposition à plus de 110% de votre investissement. C’est pourquoi, ce dispositif s’adresse particulièrement à ceux dont l’objectif est uniquement de réaliser une défiscalisation conséquente. Le rendement est, lui aussi, très intéressant car il peut atteindre plus de 12% pour la première année d’investissement.

Blog

  1. 11 Juin 2021Le fonctionnement d'un simulateur SCPI en 3 points2364